L'énergie animale comme énergie décarbonnée.

Stand 001
Logo changement climatique

Promotion et fédération de tous les acteurs professionnels qui travaillent avec les chevaux pour une énergie décarbonnée, travaux forestiers, débardages avec les chevaux. Entretien de zones sensibles avec les chevaux pour le respect de l'environnement.


Utiliser la biomasse pour contrer les énergies fossiles.

Stand A004 TER
Logo changement climatique

Guntamatic contribue à lutter contre le changement climatique de plusieurs manières grâce à ses chaudières biomasses : 1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Les chaudières biomasses utilisent des combustibles renouvelables (bois déchiqueté, granulés de bois, bûches, résidus agricoles). Lorsqu'ils sont brûlés, ils émettent du dioxyde de carbone (CO2), mais ce CO2 est absorbé à nouveau par la croissance des plantes qui fournissent la biomasse. En comparaison, les combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole libèrent du CO2 qui a été piégé pendant des millions d'années dans le sous-sol, contribuant ainsi à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. 2. Utilisation de ressources renouvelables : Les combustibles utilisés dans les chaudières biomasses sont des sources d'énergie renouvelables, ce qui signifie qu'ils peuvent être régénérés en utilisant des pratiques agricoles et forestières durables. Cela garantit que l'utilisation des combustibles ne contribue pas à l'épuisement des ressources naturelles. 3. Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles : Les chaudières biomasses permettent de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés, souvent à des coûts élevés, ce qui peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Cartographier et analyser pour prévenir et protéger.

Stand A63
Logo changement climatique

Arbonaut soutient les développeurs de projets carbones en fournissant la cartographie et les éléments nécessaires au montage de dossier suivant les méthodologies acceptées et en mettant en place des systèmes de Mesure, Notification et Vérification pour un suivi adéquat. Nous évaluons également la santé et le risque écologique d'une forêt en identifiant les zones à risque accru. Nous nous basons sur différentes sources de données de télédétection pour étudier différents facteurs tels que le bois mort, l’accès à l’eau ou les changements de conditions pour estimer les possibles éléments réduisant la résilience des forêts aux changements climatiques et mettre en place un meilleur suivi ou une gestion adaptée. Arbonaut a l'expertise et les outils pour prédire les risques d’incendies de forêt et fournir des informations importantes sur les combustibles. En considérant différents facteurs tels que le vent, la densité de la canopée et la structure des forêts, il est possible d’améliorer la gestion des riques incendies de forêt et protéger les communautés, les propriétés et les ressources naturelles. www.arbonaut.com/en/our-projects


Objectif : réduire ses émissions carbones

Stand B106-118
Logo changement climatique

Notre groupe Husqvarna a comme projet et comme objectif de réduire ses émissions de carbone via son programme SUSTAINOVATE. Les missions se déclinerait en trois catégories : Carbon : piloter la transition vers des solutions à faibles émissions de carbone. D'ici 2025, nous allons réduire nos émisions absolues de CO² de 35% dans l'ensemble de notre chaîne de valeur (-27% déjà atteint depuis 2015) ; Circularité : repenser et concevoir autrement pour une expérience client économe en ressources. D'ici 2025, nous allons lancer 50 innovations circulaires. ; Personnes : inspirer des actions entraînants une différence durable. D'ici 2025, nous allons permettre à 5 millions de clients et de collaborateurs de faire des choix durables.


Évolution des broyeurs et chaudières pour la préservation de l’environnement et de la santé de tous

Stand C43 / 42-46
Logo changement climatique

Fabricant et concepteur d’origine bavaroise, HEIZOMAT est leader européen en chaudières bois déchiqueté et biomasse et propose également une large gamme de déchiqueteuses à plaquettes HEIZOHACK. Pionnier de la filière bois énergie, l’entreprise dispose d’une solide expérience de plus de 40 ans dans ce domaine avec plus de 40 000 chaudières et déchiqueteuses en service.

Les broyeurs HEIZOHACK de 30 à 80 cm de diamètre, sont équipés d’un rotor hacheur à couteaux à changement rapide dont la simplicité et l’aboutissement de la conception en font une machine extrêmement puissante pour une plaquette de qualité, contribuant ainsi au développement de la filière forestière pour l’exploitation et la croissance des forêts.

Côté chauffage, avec une technologie éprouvée et unique, les chaudières automatique HEIZOMAT s’adaptent à tous types de combustibles bois et biomasse pour des puissances de 30 à 3000 kW. HEIZOMAT se différentie très nettement d’un point de vue technique de ses concurrents directs, par sa technologie d’une robustesse et d’une tolérance inégalée, permettant aux installations d’atteindre un niveau de fiabilité équivalent aux chaudières fossiles. Les avancées technologiques récentes des corps de chauffe permettent de révolutionner la filtration des particules fines avec les nouveaux échangeurs TurboClean (turbulateurs à fibres d’acier + filtration électrostatique intégrée).

À travers cette innovation, HEIZOMAT, soucieux de préserver l’environnement et la santé de tous, fait un nouveau pas de géant dans le domaine de la transition énergétique. HEIZOMAT s’intègre pleinement dans une démarche de développement durable au service de la filière biomasse énergie, une énergie renouvelable, locale, écologique et économique, solution de chauffage d’avenir pour lutter contre le réchauffement climatique.


Innover pour accompagner l'hybridation ou l'électrification des machines forestières.

Stand F22
Logo changement climatique

Adhésion au SYMMAD (Syndicat des motorisations Multi énergies et Alternatives pour la décarbonation). Déploiement de solutions de pièces / moteurs échange standard = moins de déchets. Moteurs Deutz compatibles bio fuel. Faibles émissions de carbones. Création de moteurs fonctionnants à l’Hydrogènes. Solutions Hybrides thermiques / Electriques EDeutz. Groupes électrogènes. Nous sommes aussi concepteur de panneaux solaires. Enfin lors du passage au bancs de tous nos moteurs à l’usine, nous récupérons l’Energie (environ 300 kW) pour alimenter notre usine.


Outil facilitant la gestion forestière et l’adaptation des forêts + financement de projets

Stand F62
Logo changement climatique

MaForêt finance des projets favorables à la séquestration du carbone et à la préservation de la biodiversité : reboisement de forêts dégradées (dépérissements, incendies, tempêtes) dans le cadre du label Bas-Carbone et travaux d’amélioration de peuplements de faible croissance. Ces projets sont développés avec une double exigence d’impact positif sur le climat et la biodiversité. Aussi, une attention particulière est portée sur l’accompagnement de la régénération naturelle, la diversité des essences dans le cas de plantation (selon ce que permet la station), la préservation des sols et, si possible, le maintien d’un couvert forestier.

MaForêt fournit aux forestiers (propriétaires et professionnels) des outils numériques facilitant la gestion forestière et l’adaptation des forêts au changement climatique : cartographie et description des peuplements, planification et suivi des interventions, modélisation de la croissance, mesure de l’indice de biodiversité potentielle impression et exports de documents et de cartes. Parce qu’une forêt en bonne santé fournit de meilleurs services environnementaux, MaForêt a décidé de rendre ces outils accessibles au plus grand nombre en les offrant gratuitement aux forestiers (leur utilisation devient payante pour des fonctionnalités avancées telles que l'impression et l'export de cartes et documents de gestion personnalisés).


Adaptation des forêts, R&D, Prévention des feux, Préservation des sols...

Stand G36-38
Logo changement climatique

Vos initiatives contre le changement climatique :

  • Adaptation des forêts aux changements climatiques grâce au principe de forêt mosaïque
  • Plantation d’essences résistantes aux changements climatiques (Sapin de Bornmuller, Cèdre de l’Atlas,...) en complément de la régénération naturelle
  • Equipes dédiées à la recherche et développement : expérimentation sur de petites surfaces d’essences peu présentes en France aujourd’hui (îlots d’avenir), migration assistée
  • Prévention des feux de forêts
  • Préservation des sols (sensibilisation des entreprises de travaux forestiers, développement du débardage par câble aérien.

Savez-vous comment les forestiers de l'ONF aident la forêt à s'adapter aux changements climatiques ?

Avec des scientifiques, les forestiers de l'Office national des forêts (ONF) travaillent pour aider les forêts à mieux s'adapter à la hausse des températures. Diversification des forêts, plantations d'arbres, migration assistée des essences... Découvrez leurs actions dans cette vidéo.

Face au changement climatique, cap vers la forêt mosaïque !

Diversité des essences, zones en futaie régulière et irrégulière, vieux bois, réserves biologiques, îlots d'avenir... Qu'y-a-t-il dans ma forêt publique ? En vidéo, l'Office national des forêts (ONF) vous explique la forêt mosaïque. Cette stratégie vise à diversifier les essences et les modes de sylviculture, pour aider les forêts à mieux résister au changement climatique.


Production d'acier circulaire à faibles émissions

Stand H31
Logo changement climatique

Les produits fabriqués par Moreda Riviere Trefilerías S.A. le sont entièrement avec de l'acier provenant des aciéries du groupe Celsa, avec une teneur en matériaux recyclés (déchets) supérieure à 85%.

Ces produits sont également 100 % recyclables : treillis Jarditor, panneaux 3D (panneaux peints), clôtures de terrain (HJ, FK, XK), fils (galvanisés, façonnés, plastifiés), etc.

Moreda Riviere Trefilerías fait partie du groupe CELSA™ , premier producteur européen d'acier circulaire à faibles émissions. Nous recyclons la ferraille pour produire de l'acier dans des fours à arc électrique, en utilisant la technologie la plus durable. En 2021, CELSA a produit 6,6 millions de tonnes d'acier tout en évitant l'extraction et la consommation de 13,1 millions de mètres cubes de ressources naturelles, soit l'équivalent du volume de 12,5 Empire State Buildings. En effet, en fabriquant de l'acier avec de la ferraille au lieu de minerai de fer, nous réduisons la consommation d'eau d'environ 40 %. CELSA récupère également 94% de la quantité totale de déchets qu'ils génèrent. Enfin, la technologie des fours électriques utilisée par CELSA Group™ place ses émissions de CO2 (Scope 1 et 2), 9 fois inférieures à celles générées par les hauts fourneaux. Pour 2030, CELSA s'est fixé comme objectif d'atteindre 98% de circularité et de réduire de 50% ses émissions de CO2, Scope 1 et 2, et nous aspirons à devenir une entreprise Net Positive d'ici 2050, apportant ainsi une contribution positive à notre planète.


CERFRANCE Saône-et-Loire accompagne ses clients-adhérents dans la réalisation de leur bilan carbone.

Stand I25
Logo changement climatique

Le bilan carbone est un indicateur de performance écologique d’une entreprise, qui lui permet de gérer sa transition environnementale.
Grâce à un plan d’action dédié, l’entreprise met en oeuvre des leviers qui lui permettent de gagner en résilience et adaptation au changement climatique, en lien avec l’objectif de neutralité carbone en 2050.
TPE, PME, agriculteurs, viticulteurs… nos conseillers spécialisés sont engagés aux côtés de ses clients-adhérents et les conseillent, jusqu’à la vente de leurs crédits carbone s’il y a lieu.
+ d'info sur notre site web :
le carbone, une opportunité ?
la vente de crédits carbone

Panneau exploitation carbone


Informer et agir pour réduire l'impact des Hommes

Stand I36
Logo changement climatique

L'ensemble des engagements et des actions de FNE-BFC vise à réduire les impacts négatifs des activités humaines sur les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat. Sur notre stand, nous présenterons la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu, qui permet de réduire l'impact des coupes de vois sur les sols, la ressource en eau, la biodiversité et le relargage de CO².


Réduction des émissions de -37,5% à l'horizon 2030

Stand J11
Logo changement climatique

Le groupe AB Volvo est signataire des accords de Paris. Cette initiative se traduit par un suivi de nos actions par un organisme indépendant (science based targets).

Pour Volvo Penta, l'objectif de réduction des émissions est de -37,5% à l'horizon 2030. Cela implique une évolution de notre catalogue Produits pour fournir des solutions moins gourmandes en émission.

Sur le salon, nous présentons notre gamme de moteurs conventionnels qui peuvent être alimentés par des carburants alternatifs type HVO qui permettent de réduire la dépendance (et donc les émissions de CO2) aux hydrocarbures fossiles. Sachant que le bilan carbone d'un moteur à combustion interne est principalement impacté par l'utilisation d'hydrocarbure, ces nouveaux carburants limitent notre impact de manière significative.

Ce n'est pas tout, car nous présentons également sur le salon notre moteur D8 (best seller dans le monde forestier) dans une configuration Dual Fuel avec injonction d'hydrogène. Nous disposons également des technologies du groupe AB Volvo pour l'électrification des matériels. En 2023, Volvo Penta débute la commercialisation de la chaîne de traction électrique du groupe.