L'énergie animale comme énergie décarbonnée.

Stand 001
Logo changement climatique

Promotion et fédération de tous les acteurs professionnels qui travaillent avec les chevaux pour une énergie décarbonnée, travaux forestiers, débardages avec les chevaux. Entretien de zones sensibles avec les chevaux pour le respect de l'environnement.


Des amènagements biodégradable pour une réduction de l'imapct sur les sols.

Stand A94
Logo changement climatique

Atténuation de l'impact carbone : nos tapis sont 100% recyclable et nous sommes certifiés ISO 14001. Impact sur les sols : nos tapis sont compatibles avec la loi littoral (loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à la protection du littoral) ; Nos tapis contribuent à la lutte contre l'érosion des sols (quelque soit le type de sol) en les protégeant sans les abîmer ; Nos tapis sont également totalement perméable.


Traiter et réutiliser plutôt que jeter et remplacer.

Stand B041-45
Logo changement climatique

CHRONO Flex souhaite accompagner ses clients dans une démarche plus responsable en proposant un nouveau service : la filtration hydraulique. Filtrer plutôt que de vidanger une huile hydraulique encore saine, telle est notre croyance. Après 2 ans de R&D, nous avons développé notre propre groupe de filtration breveté permettant d'éviter les vidanges systématiques.


Participer, accompagner et soutenir la lutte contre le changement climatique à tous les niveaux.

Stand B199-201
Logo changement climatique

Utilisation d’une huile de chaine biologique ; Mise en place sur le site d’une micro-forêt avec plantation d’essences adaptées au changement climatique et au manque d’eau avec 3 fois plus de carbone et 3 fois plus absorbé qu’une forêt classique ; Séquence de sensibilisation à la préservation des sols : travail et expérimentations (projet international « Save the soils ») ; Chauffage dernière génération aux plaquettes forestières ; Participation au projet « Adopt a diplomat » avec l’ambassade des Etats Unis : échange sur les pratiques de gestion forestière durable d’un continent à l’autre ; Participation au projet Journée internationale des forêts : accueil des écoliers de la commune pour les sensibiliser aux enjeux de la gestion forestière durable ; Adoption sur notre site du label LPO « Refuge pour la Biodiversité » ; Prise en compte systématique de la préservation de la biodiversité dans la conception de travaux forestiers ; Utilisation de papier issu de forêts PEFC ; Mise en place du compostage des biodéchets en cuisine + atelier d’observation des différents stades du compostage en classe grâce à COTELUB ; Mise en place d’un programme de réduction des déchets produits (ex : emballages individuels proscrits au restaurant scolaire) ; Mise en place de la collecte sélective des déchets papier/cartons/plastiques pour recycler davantage ; Mise en place de points de collectes piles et batteries, cartouches d’encre et toners ; Réduction des dépenses d’énergie : pose de ferme-portes pour limiter les fuites de chaleur, réducteurs de pression d’eau, remplacement des ampoules traditionnelles par des LED, bonnes pratiques en atelier de mécanique, sensibilisation à la conduite écologique des véhicules, électricité 100% verte. ; Exposition pédagogique interactive « Fresque du Climat » : ateliers pédagogiques et créatifs de sensibilisation à la réalité du changement climatique ; Information et sensibilisation aux objectifs de développement durable de l’ONU grâce au jeu photolangage « En route vers 2030 »


Noremat accompagne l’évolution de pratiques intégrant le développement durable

Stand D06-12
Logo changement climatique

Fauchage raisonné, Maintien des corridors verts, Collecte de la biomasse des accotements en vue de sa valorisation par méthanisation (1T d’herbe = équivalent énergétique de 75 l de fuel).

Bâtiments éco-conçus (exemple : récupération de l’eau de pluie pour la station de lavage des matériels).

Transports : Les porteurs Noremat (VSV et Lintrac with Noremat) sont livrés chez nos clients avec un carburant bas carbone : le Pur-XTL. Il en est de même pour tous les véhicules de démonstration. Le Pur-XTL est produit à 100% à partir de déchets : huiles alimentaires usagées et graisses animales, réduisant ainsi de 90% les nouvelles émissions de CO2. Optimisation des chargements de nos camions, chargés à 100% pour les livraisons et 60% au retour, en récupérant des matériels d’occasion ou pièces chez nos clients.

Recyclages matériels et pièces : Création en 2020 de Maneko, filiale destinée au remanufacturing de matériels de voirie (une faucheuse-débroussailleuse remanufacturée représente un gain de 80% de CO2 en comparaison avec une machine neuve), reconditionnement de pièces pour la création de pièces échange standard, rénovation et mise aux normes de matériels repris chez nos clients en vue de leur réemploi.

Déchets : Utilisation d’huile bio pour nos matériels, les cartons de colis de nos fournisseurs sont transformés en matériau de calage pour l’envoi de pièces de rechange, le conditionnement de nos colis pièces est 100% recyclable.


Proposer et mettre en place une vision de la forêt durable.

Stand F24
Logo changement climatique

Définition de notre vision forestière sur la base de la mixité des essences, la régénération naturelle et la gestion irrégulière. Intégration de cette vision dans notre stratégie et mise en place d’actions dans ce sens de cette stratégie. Notre vision forestière disponible sur notre site internet. Réalisation volontaire de notre bilan carbone pour renforcer notre démarche d'atténuation au sein de notre coopérative et définir de nouvelles actions ! Service de financement de projets forestiers à travers notamment le "Label Bas Carbone" pour nos adhérents pour agir en faveur de la gestion durable des forêts et permettre à des financeurs rigoureusement sélectionnés de financer des projets qui ont du sens. Ce service est également présenté sur notre site web. Réalisation de nombreux chantiers expérimentaux : tests d'essences, de provenances et suivi de ces essais. Plantation d’arbres plus résistants aux effets du changement climatique. Développement d’une base de données RETEX : « RETour d’EXpériences » pour identifier et répertorier tous les travaux, tests et essais. Notre site internet référence nos actions par catégorie et avec des photos. Reconstitution des peuplements / Gestion adaptée au changement climatique •Exigences chantiers fortes, à travers notamment le bon respect du cahier des charges PEFC, le respect des sols avec la définition de cloisonnements, l’utilisation de machines plus légères afin de limiter l’impact et éviter les tassements… Intégrations d’outils d’aide à la décision dans nos pratiques : BioClimSol, ClimEssences. Volonté de rechercher de nouvelles solutions en s’appuyant sur les organismes existants de recherche et développement : partenariats ONF par exemple.


Innover pour réduire le tassement du sol.

Stand F29-31
Logo changement climatique

Adaptations de pneumatiques extra-larges sur nos engins forestiers, pour réduire la pression au sol. Exemple : pneumatiques 67 x 34.00 / 25 - largeur 846mm sur débusqueurs 4 roues HSM 805HD & 805ZL, pneumatiques de 900mm sur porteur forestier 8 roues


Lubrifiants biodégradables et améliorés

Stand F6
Logo changement climatique

Proposition d'une gamme complète de lubrifiant BIODEGRADABLE : Huile de chaîne, Graisse de tête d'abatteuse, Hydraulique, Réducteur…

Fourniture d'une gamme de lubrifiants Moteur permettant la diminution de la consommation de carburant agréée par l'ADEME selon le cahier des charges CEE.

Gamme complète de lubrifiants Synthétique SLV pour Boîte de vitesse et Pont à faible viscosité à basse température limitant les émissions de particules lorsque le moteur est froid.

Remplacement de la flotte de camion York par des EURO 6 step d et e pour limiter au plus les émissions de gaz liées à la livraison des produits par nos camions.


Adaptation des forêts, R&D, Prévention des feux, Préservation des sols...

Stand G36-38
Logo changement climatique

Vos initiatives contre le changement climatique :

  • Adaptation des forêts aux changements climatiques grâce au principe de forêt mosaïque
  • Plantation d’essences résistantes aux changements climatiques (Sapin de Bornmuller, Cèdre de l’Atlas,...) en complément de la régénération naturelle
  • Equipes dédiées à la recherche et développement : expérimentation sur de petites surfaces d’essences peu présentes en France aujourd’hui (îlots d’avenir), migration assistée
  • Prévention des feux de forêts
  • Préservation des sols (sensibilisation des entreprises de travaux forestiers, développement du débardage par câble aérien.

Savez-vous comment les forestiers de l'ONF aident la forêt à s'adapter aux changements climatiques ?

Avec des scientifiques, les forestiers de l'Office national des forêts (ONF) travaillent pour aider les forêts à mieux s'adapter à la hausse des températures. Diversification des forêts, plantations d'arbres, migration assistée des essences... Découvrez leurs actions dans cette vidéo.

Face au changement climatique, cap vers la forêt mosaïque !

Diversité des essences, zones en futaie régulière et irrégulière, vieux bois, réserves biologiques, îlots d'avenir... Qu'y-a-t-il dans ma forêt publique ? En vidéo, l'Office national des forêts (ONF) vous explique la forêt mosaïque. Cette stratégie vise à diversifier les essences et les modes de sylviculture, pour aider les forêts à mieux résister au changement climatique.


Recherche et Innovation pour la forêt de demain

Stand G37
Logo changement climatique

Projet de R&D ; Amélioration génétique (avec prise en compte du réchauffement climatique, manque eau) ; Essens nouvelles : valorisation du réseau essai FCBA avec suivi depuis plus de 30 ans ; Techniques de plantations (pour réussir les plantations dans conditions de changement climatique) ; Récolte forestière en sécurité : abattage mécanisé, respect des sols, ... ; Caractérisation des épicéas scolytés pour usage dans la construction ; Caractérisation des hêtres dépérissants pour usage dans la construction.


Manchons 100% biodégradables

Stand H44
Logo changement climatique

Pour une forêt durable, nous fabriquons des manchons 100% biodégradables. Composés de laine, les manchons Thorelaine sont naturellement répulsifs aux cervidés, c'est l'odeur de la laine qui éloigne les cervidés de vos plants. La laine a un effet isolant qui diminue la chaleur les jours de canicule. Les manchons Thorelaine sont la solution qui respecte l'environnement, car ils sont 100% biodégradables, il n'y a pas de pollution plastique et pas de ramassage à faire. Nos manchons sont certifiés en agriculture biologique, fabriqués et cousus en France, dans le Tarn.


Informer et agir pour réduire l'impact des Hommes

Stand I36
Logo changement climatique

L'ensemble des engagements et des actions de FNE-BFC vise à réduire les impacts négatifs des activités humaines sur les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat. Sur notre stand, nous présenterons la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu, qui permet de réduire l'impact des coupes de vois sur les sols, la ressource en eau, la biodiversité et le relargage de CO².