Objectif : réduire ses émissions carbones

Stand B106-118
Logo changement climatique

Notre groupe Husqvarna a comme projet et comme objectif de réduire ses émissions de carbone via son programme SUSTAINOVATE. Les missions se déclinerait en trois catégories : Carbon : piloter la transition vers des solutions à faibles émissions de carbone. D'ici 2025, nous allons réduire nos émisions absolues de CO² de 35% dans l'ensemble de notre chaîne de valeur (-27% déjà atteint depuis 2015) ; Circularité : repenser et concevoir autrement pour une expérience client économe en ressources. D'ici 2025, nous allons lancer 50 innovations circulaires. ; Personnes : inspirer des actions entraînants une différence durable. D'ici 2025, nous allons permettre à 5 millions de clients et de collaborateurs de faire des choix durables.


Préserver l'environnement pour les générations futures

Stand B71
Logo changement climatique

Nous contrôlons la consommation d'énergie, de matériaux et de déchets. Notre objectif est d'augmenter la part des matériaux produits dans le flux de matériaux (économie circulaire). Nous encourageons et éduquons nos employés à utiliser des matériaux naturels et durables au travail et dans la vie quotidienne. Maintenir un environnement sain et propre pour les générations futures est une base pour construire notre développement et notre culture d'entreprise dans son ensemble. En interne, nous poursuivons une utilisation durable des emballages et des outils, avec des mises à niveau de la production, nous réduisons les émissions de CO2, nous utilisons des agents de nettoyage biodégradables et respectueux de l'environnement. Les machines UNIFOREST sont respectueuses de l'environnement : 99% de matériaux recyclables, huiles biodégradables, efficacité énergétique maximale.


Proposer des machines adaptables pour gérer sa forêt plus durablement.

Stand C57-59
Logo changement climatique

Depuis plusieurs année GRENIER FRANCO propose une gamme d’outils de gestion de la végétation concurrente et de préparation du sol avec la gamme BECKER. Ces outils sont adaptables sur pelles de 2 à 24 tonnes pour une sylviculture moderne et respectueuse de l’environnement. - Le Sous soleur Multifonctions est la solution pour réussir une plantation face aux excès climatiques, aux tassements des sols et à la végétation concurrente. - Le scarificateur Réversible permet de rendre un sol réceptif à la régénération naturelle ou artificielle en conditions difficiles dues, à l’exposition, l’acidité, à l’humus non décomposé, aux sols compactés, pentes, tapis herbacé… - La Pioche Herse permet de redynamiser un réseau racinaire trop dense par crochetage. - Le Sylva’Cass est un outil pour l’entretien des plantations et régé naturelle. Il peut cumuler plusieurs opérations en un seul passage (coupe de végétation indésirable, cassage, arrachage, travail jusqu’à 3.5m de hauteur, préparation de sol pour regarni complément de régé, enrichissement. - Les Lames de Dessouchage type LD ont été développées pour travailler dans des conditions extrêmes. La forme particulière des LD et son biseaux auto affutant donnent d’excellents résultats de coupe et permet une exécution de chantier dans les meilleurs délais. De plus, GRENIER FRANCO en partenariat avec la société Forestière SFCDC a élaboré le CULTI-PLANT qui permet de dégager les jeunes plants forestiers de la végétation concurrente, pendant les premières années de croissance. C’est une nouvelle génération d’outil qui voit le jour basée sur le principe d’un entretien « partiel mais suffisant » autour du plant. Ce module permet de lutter efficacement contre la graminée car sans ce travail de sarclo-binage, l’eau, si elle n’est pas en quantité suffisante, est directement captée par les graminées.


Noremat accompagne l’évolution de pratiques intégrant le développement durable

Stand D06-12
Logo changement climatique

Fauchage raisonné, Maintien des corridors verts, Collecte de la biomasse des accotements en vue de sa valorisation par méthanisation (1T d’herbe = équivalent énergétique de 75 l de fuel).

Bâtiments éco-conçus (exemple : récupération de l’eau de pluie pour la station de lavage des matériels).

Transports : Les porteurs Noremat (VSV et Lintrac with Noremat) sont livrés chez nos clients avec un carburant bas carbone : le Pur-XTL. Il en est de même pour tous les véhicules de démonstration. Le Pur-XTL est produit à 100% à partir de déchets : huiles alimentaires usagées et graisses animales, réduisant ainsi de 90% les nouvelles émissions de CO2. Optimisation des chargements de nos camions, chargés à 100% pour les livraisons et 60% au retour, en récupérant des matériels d’occasion ou pièces chez nos clients.

Recyclages matériels et pièces : Création en 2020 de Maneko, filiale destinée au remanufacturing de matériels de voirie (une faucheuse-débroussailleuse remanufacturée représente un gain de 80% de CO2 en comparaison avec une machine neuve), reconditionnement de pièces pour la création de pièces échange standard, rénovation et mise aux normes de matériels repris chez nos clients en vue de leur réemploi.

Déchets : Utilisation d’huile bio pour nos matériels, les cartons de colis de nos fournisseurs sont transformés en matériau de calage pour l’envoi de pièces de rechange, le conditionnement de nos colis pièces est 100% recyclable.


Innover pour accompagner l'hybridation ou l'électrification des machines forestières.

Stand F22
Logo changement climatique

Adhésion au SYMMAD (Syndicat des motorisations Multi énergies et Alternatives pour la décarbonation). Déploiement de solutions de pièces / moteurs échange standard = moins de déchets. Moteurs Deutz compatibles bio fuel. Faibles émissions de carbones. Création de moteurs fonctionnants à l’Hydrogènes. Solutions Hybrides thermiques / Electriques EDeutz. Groupes électrogènes. Nous sommes aussi concepteur de panneaux solaires. Enfin lors du passage au bancs de tous nos moteurs à l’usine, nous récupérons l’Energie (environ 300 kW) pour alimenter notre usine.


Innover pour réduire le tassement du sol.

Stand F29-31
Logo changement climatique

Adaptations de pneumatiques extra-larges sur nos engins forestiers, pour réduire la pression au sol. Exemple : pneumatiques 67 x 34.00 / 25 - largeur 846mm sur débusqueurs 4 roues HSM 805HD & 805ZL, pneumatiques de 900mm sur porteur forestier 8 roues


Recherche et Innovation pour la forêt de demain

Stand G37
Logo changement climatique

Projet de R&D ; Amélioration génétique (avec prise en compte du réchauffement climatique, manque eau) ; Essens nouvelles : valorisation du réseau essai FCBA avec suivi depuis plus de 30 ans ; Techniques de plantations (pour réussir les plantations dans conditions de changement climatique) ; Récolte forestière en sécurité : abattage mécanisé, respect des sols, ... ; Caractérisation des épicéas scolytés pour usage dans la construction ; Caractérisation des hêtres dépérissants pour usage dans la construction.


Des machines de précision pour un prélevement sélectif.

Stand H06-08
Logo changement climatique

Nous avons investi dans une abatteuse unique en France pour récolter les bois tout en préservant intégralement la régénération naturelle présente dans le peuplement. Ceci est possible car la machine coupe et porte l'arbre pour le ramener dans le cloisonnement d'exploitation sans toucher à la régénération, même haute de plusieurs mètres. Cette machine intervient dans toutes les forêts que nous gérons pour assurer leur renouvellement et nous proposons son intervention en prestation à nos clients souhaitant renouveler naturellement leurs peuplements. Le renouvellement de la forêt est donc assuré, la régénération est à l'abri des arbres adultes et le dosage de l'ombre et la lumière facilité. Les arbres adultes sont récoltés à maturité, on peut les laisser vieillir sans s'inquiéter de l'impact de leur récolte, et les valoriser au mieux, notamment en bois d'oeuvre où le bilan carbone est le meilleur. Les sols sont préservés car jamais à nu et le bras de 12m de la machine permet son passage dans un cloisonnement sur deux.


Conseils de gestion adaptée / Utilisation d'un drone élagueur 100% électrique

Stand H20
Logo changement climatique

Drone Elagueur : machine 100% électrique, impact carbone de fabrication faible.

Plan de gestion forestier :

  • Conseil sur les plants plus résistants aux effets du changement climatique.
  • Sélection des entreprises pour les travaux forestiers (démarche environnementale, huile bio / QSE).
  • Conseil de reconstitutions des peuplements / Gestion adaptée au changement climatique).
  • Conduite : Parc de véhicules électriques : géolocalisation des véhicules et suivi de la consommation des véhicules thermiques.

Proposer des outils électriques respectueux de l'environnement.

Stand H50
Logo changement climatique

Depuis la création de son tout premier sécateur, INFACO s'est focalisé sur l'innovation d'outils électroportatifs professionnel. Aussi, le F3020 est respectueux de l'environnement sur divers aspects puisqu'il ne fonctionne sans aucune émission de CO² ni nuisance sonore. Il est un allié parfait pour le respect de l'environnement lors des travaux forestiers.


Réduction des émissions de -37,5% à l'horizon 2030

Stand J11
Logo changement climatique

Le groupe AB Volvo est signataire des accords de Paris. Cette initiative se traduit par un suivi de nos actions par un organisme indépendant (science based targets).

Pour Volvo Penta, l'objectif de réduction des émissions est de -37,5% à l'horizon 2030. Cela implique une évolution de notre catalogue Produits pour fournir des solutions moins gourmandes en émission.

Sur le salon, nous présentons notre gamme de moteurs conventionnels qui peuvent être alimentés par des carburants alternatifs type HVO qui permettent de réduire la dépendance (et donc les émissions de CO2) aux hydrocarbures fossiles. Sachant que le bilan carbone d'un moteur à combustion interne est principalement impacté par l'utilisation d'hydrocarbure, ces nouveaux carburants limitent notre impact de manière significative.

Ce n'est pas tout, car nous présentons également sur le salon notre moteur D8 (best seller dans le monde forestier) dans une configuration Dual Fuel avec injonction d'hydrogène. Nous disposons également des technologies du groupe AB Volvo pour l'électrification des matériels. En 2023, Volvo Penta débute la commercialisation de la chaîne de traction électrique du groupe.